Au commencement était l'Amour...
La légende raconte qu'autrefois, Brianda vivait avec Pico d'Antonia (le point culminant de l'île de Santiago, à la suffisance machiste) et que brouillée avec lui, elle s'en éloigna, serrant dans ses jupes leurs trois rochers-enfants : Maria, Lena et Maria-Lena .
Monte Brianda, belle montagne du haut de ses 224 m d'altitude, symbolise l'amour et le sacrifice des mères capverdiennes pour leurs enfants. Elle couvre et couve les bourgades de Ribon Manel, Tomba Touro, Txada Leiti, Txarku, Ribeira di Barca et Matu Sanxu dont les populations se considérent comme les enfants de Brianda.
Amour, Solidarité, Entraide, Partage, Bienveillance : voici quelques valeurs qui ont présidé à la création de l'Association Les Enfants de Brianda qui s'est fixée pour but de promouvoir et aider au développement rural social et économique entre la Suisse et le Cap-Vert avec comme champ d'action les bourgades couvertes et couvées par Monte Brianda.
Association Les Enfants de Brianda
L'Association Les Enfants de Brianda est une association à but non lucratif, née d'un besoin de répondre par des actions ponctuelles et structurées, qui entend oeuvrer à :
- Fédérer les membres et les potentiels donateurs
- Rechercher des fonds
- Initier des projets de développement durable et endogène
- Aider la population vulnérable
- Intervenir sur des cas d'urgence au Cap-Vert
Les membres fondateurs
L'Association Les Enfants de Brianda a été mise sur pied dans le cadre du Prix vaudois "Diaspora et Dèveloppement" 2021-2022, organisé par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), organisation faîtière de 50 ONG et associations vaudoises actives dans les pays du Sud et de l'Est. L'idée de créer ou plutôt de formaliser une association, est née du besoin de soumettre un projet à l'élection du Prix Diaspora & Développement, formulant ainsi l'action de son porteur, Auriza Gomes Monteiro d'appuyer sa communauté et sa localité d'origine. Elle sera rejointe par Aldina, Jà et Amilcar, tous résidant en Suisse.