Les Enfants de Brianda

L'Association Les Enfants de Brianda, vainqueur du 2ème Prix Diaspora & Développement.

13 - 10 - 2022 | par Amilcar Silva

Image d'illustration de l'articleNotre association a présenté un projet intitulé "Réutilisation des eaux usées par phytoépuration pour la production de fourrage au Cap-Vert". Il s'agit de construire une station pour le traitement des eaux usées par les plantes. Une fois les eaux épurées, elles serviront à l'irrigation de champs destinés à la production de fourrage pour le bétail. Ceci permettra de pallier la problématique de perte de bétail en période de sécheresse.
La cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue le 11 Octobre 2022 à Vevey, a connu la participation de 14 finalistes venus des diasporas des 4 coins du monde.
Ce sont 18 organisations établies dans le Canton de Vaud qui ont participé durant une année au cursus de formation en Gestion des projets et en Entreprenariat solidaire et social.

Plus d'infos...

La révolte de Ribon Manel.

13 - 07 - 2022 | par Amilcar Silva

Image d'illustration de l'articleLorsque vous visitez l'île de Santiago en faisant un tour du côté de la bourgade de Ribeirão Manuel plus connu sous le nom de Ribon Manel, vous trouverez cette belle stèle à la lisière de Tomba Touro. Elle immortalise une histoire dont les enfants de Brianda furent témoin et acteurs en 1912 alors sous occupation coloniale portugaise. Il s'agit d'une révolte fulgurante qui, depuis 110 ans, fait la fierté des populations des bourgades environnantes et par ricochet de tous les capverdiens. Une rèvolte dirigée par une femme de Ribon Manel : Ana da Veiga .
Amilcar Silva, écrivain et membre de l'association Les Enfants de Brianda, se propose de vous la raconter depuis son blog, à travers un récit de 6 épisodes.

Lire le récit

La Phytoépuration en quelques mots.

12 - 03 - 2022 | par Auriza Monteiro Gomes

Image d'illustration de l'articleLe premier projet initié par notre association est la construction d'une station de phytoépuration qui permettra de dépolluer les eaux usées ménagères et d'alimenter un réseau d'arrosage pour obtenir du fourrage pour le bétail, principale victime des longues années de sécheresse que connaît régulièrement le Cap-vert..

La phytoépuration est un procédé d’assainissement naturel des eaux usées. L’adjonction d’un marécage naturel permet la dépollution des eaux usées par les racines de plantes aux propriétés épuratrices. Le procédé est 100% naturel, sans odeurs et il peut s’avérer esthétique.

En savoir plus depuis le blog Mon Petit Coin Vert.

Cabo Verde island

24 - 07 - 2022 | par Amilcar Silva

Image d'illustration de l'articlePartons à la découverte des îles du Cap-Vert à travers cette intéressante page Facebook en anglais et en portugais. A travers ses nombreux articles, ce sont tous les pans de la vie sociale, politique, historique et culturelle du pays qui sont décrits et qui nous enrichissent dans la connaissance de ce merveilleux pays.

Cliquer ici pour la découverte